Hygiène intime de l’homme : les bons gestes à adopter

Quels produits choisir ?

Les parties intimes sont des zones fragiles. C’est pourquoi il est recommandé de les laver tous les jours avec des produits doux. Pour éviter toute irritation, choisissez un savon au pH physiologique et non parfumé. ¹

Chez le bébé et le petit garçon, un nettoyage à l’eau et au savon suffit.

Utilisez toujours vos mains propres pour laver vos parties intimes. Évitez le gant de toilette car il peut renfermer des germes pathogènes.

N’utilisez ni talc, ni déodorant, ni parfum, qui pourraient provoquer des irritations.

Toilette intime de l’homme : comment procéder ?

Les gestes à adopter diffèrent selon que vous êtes circoncis ou non.

Si vous n’êtes pas circoncis, tirez délicatement le prépuce (peau qui recouvre le gland au bout du pénis) vers l’arrière pour découvrir le gland. Savonnez le gland, puis rincez-le à l’eau tiède et claire avant de le recalotter (replacer le prépuce). Il est important de procéder au décalottage du gland avant la toilette pour retirer le smegma. Cette substance, qui ressemble à du fromage blanc, s’accumule sous le prépuce. Composée de restes de cellules mortes et de sécrétions naturelles du gland, elle favorise le développement de bactéries et peut être à l’origine d’une mauvaise odeur. Un phénomène qui augmente le risque de balanite (infection du gland).

Si vous êtes circoncis, savonnez votre pénis comme n’importe quelle autre partie du corps.

Après avoir nettoyé le pénis et le gland, pensez à savonner la base du pénis et le scrotum (peau qui entoure les testicules). Au niveau du scrotum, la transpiration, surtout si elle est excessive, peut provoquer des odeurs désagréables et augmenter le risque de mycoses de la peau. Terminer votre toilette intime en lavant la région de l’anus.

Une fois la toilette terminée, essuyez-vous avec une serviette personnelle et propre, sans oublier les plis cutanés.

Chez le petit garçon, ne forcez pas si le décalottage du gland est compliqué. Il faut savoir que le décalottage complet du gland ne peut se faire que chez 4% des nouveau-nés car le prépuce n’est pas encore rétractable. Avec la croissance, le prépuce s’assouplit naturellement et le décalottage se fait progressivement. ¹

Choisir les bons vêtements pour préserver les organes génitaux

L’Hygiène intime chez l’homme ne se résume pas à la toilette. Les irritations peuvent être évitées en faisant les bons choix au niveau des vêtements et des sous-vêtements :


  • Privilégiez les sous-vêtements en coton et changez-les chaque jour ;
DO
  • Évitez les pantalons serrés qui favorisent les frottements sur les organes génitaux.
AVOID

RÉFÉRENCES

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.

Produits associés

Complétez votre routine de soin intime

Saugella Homme Soin Lavant Intime

Soin Lavant Intime & Corps spécial hygiène masculine