Alexandra de Assunçao

Alexandra de Assunçao est une illustratrice et artiste peintre franco-portugaise basée à Paris. Elle s'inspire de ses amies, de sa grand-mère maternelle, et de femmes croisées au hasard dans les rues pour mettre en peinture des conquérantes, des femmes sensibles, libres et prônant la sororité. Sensible aux mystères de la nature, Alexandra de Assunçao explore également les enjeux écologiques au travers de son travail. Elle recueille des récits, des visions de femmes pour créer des images artistiques et ainsi, fabriquer de nouveaux imaginaires

En quoi est-il important pour toi de donner à chaque femme le pouvoir d'exprimer sa personnalité ?

Dans un monde qui restreint les voix des femmes, il est encore plus fondamental de laisser une libre expression aux différentes personnalités de femmes qui constituent nos sociétés. Donner le pouvoir c'est donner de l'espoir pour l'avenir mais c'est aussi tenter de rendre notre monde plus égalitaire et plus juste socialement. C'est une notion vitale pour une femme qui se bat pour ses idées et sa place dans un monde où il est compliqué de naître femme.

Quelles ont été tes inspirations pour réaliser les profils des 4 personnalités Saugella ?

  • Pour la personnalité écolo : Vandana Shiva, figure indienne internationale qui défend une agriculture biologique et plus respectueuse.
  • Pour la personnalité aventurière : Anita Conti, la première océanographe française.
  • Pour la personnalité entrepreneuse : mes amies entrepreneuses m'ont inspirée pour ce profil, elles sont indépendantes et très actives sur tous les fronts.
  • Pour la personnalité créative, je me suis inspirée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine notamment avec ses motifs colorés. C'est une femme forte, avant-gardiste, une muse, un modèle d'engagement pour beaucoup de femmes.

Ce sont des figures inspirantes de toutes les époques.

Et vous, quelle est votre personnalité ?

SAU-2022-0150 – Avril 2022