Comment mettre un tampon ?, Filsantejeunes.com, 23 octobre 2021
Tampon, mode d’emploi, Filsantejeunes.com, 10 avril 2018 (article consulté le 4 mars 2025).
Comment mettre un tampon (les tutos de Charline 2), 25 septembre 2022.
Le tampon est une protection hygiénique en coton. Il existe deux grands types de tampons : avec ou sans applicateur. Les tampons avec applicateur sont plus simples à insérer car ils ne nécessitent pas l’introduction d’un doigt dans le vagin. Ils sont souvent choisis pour les premières utilisations de tampons. Les modèles sans applicateur ont une taille réduite mais leur application est un peu plus délicate, surtout les premières fois.
Si vous n’avez jamais utilisé de tampon, vous serez peut-être plus à l’aise avec des tampons avec applicateur. Attention, cela ne veut pas dire que les femmes qui n’ont jamais utilisé de tampons ne parviendront pas à insérer un tampon sans applicateur.
Un tampon se choisit aussi en fonction du flux. Il est important que les tampons que vous utilisez soient adaptés à la quantité de sang que vous perdez. C’est pourquoi il existe des références pour un flux léger (mini), pour un flux normal (régulier) et pour un flux abondant (super).
Un tampon ne s’utilise qu’en période de règles, quand le vagin est imbibé de sang menstruel rouge.
Commencez par vous laver les mains. Ensuite, isolez-vous dans un endroit calme pour ne pas être dérangée. La première étape consiste à localiser l’entrée du vagin, qui se situe entre le méat urinaire et l’anus. Vous pouvez utiliser un miroir pour vous aider. Une fois l’orifice du vagin repéré, sortez le tampon de son emballage. La taille du tampon peut vous paraître importante mais sachez qu’il est constitué de deux parties qui coulissent. Seule la partie en coton s’insère dans le vagin.
Prenez le tampon dans votre main habituelle, l’autre main va servir à écarter les lèvres de la vulve. Placez-vous debout, ou accroupie, ou avec une jambe relevée. Choisissez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux. Penchez votre bassin légèrement en arrière. Insérez le tampon en allant vers l’arrière du bassin, jusqu’à ce que la jonction entre le tampon et l’applicateur soit entièrement à l’intérieur du vagin. Serrez entre votre index et votre majeur au niveau de la jonction. Puis poussez la partie basse avec votre pouce, ce qui va permettre de pousser le tampon dans le vagin sans avoir à insérer un doigt. Terminez en retirant doucement l’applicateur. Vous devez normalement voir le fil dépasser du vagin.
Pendant l’insertion du tampon, respirez profondément pour détendre les muscles du vagin et permettre à l’applicateur de glisser.
Lavez-vous les mains après avoir inséré votre tampon.
Les premières étapes sont les mêmes que pour le tampon avec applicateur : se laver les mains, identifier l’entrée du vagin, choisir une position confortable. Avant d’insérer le tampon, veillez à bien dérouler la cordelette de retrait et la laisser pendre dans le creux de la main (pour ne pas l’insérer entièrement dans le vagin).
Une fois que vous êtes bien positionnée, prenez le tampon entre le pouce et le majeur. L’index servira à pousser le tampon dans le vagin. Avec l’autre main, écartez les lèvres de votre sexe. Introduisez le tampon (bout rond en premier, cordelette vers le bas) un peu en oblique dans le vagin (vers l’arrière). Poussez le tampon jusqu’à faire rentrer une phalange de doigt dans le vagin, voire deux si vous y arrivez. Cela évite que le tampon se retrouve trop près de l’orifice vaginal et qu’il vous gêne par la suite.
Vous pouvez ensuite retirer votre doigt. Si vous ne sentez pas du tout le tampon et que la cordelette dépasse un peu, cela signifie qu’il est bien placé.
Votre tampon n’est pas censé vous gêner. Si toutefois, quand vous marchez ou quand vous vous asseyez, vous avez l’impression qu’il est trop bas, le plus simple est de le replacer en poussant un peu l’extrémité basse (la ficelle vous guide) pour le faire remonter plus loin dans le vagin. S’il vous gêne encore, retirez-le et utilisez-en un nouveau.
L’insertion d’un tampon dans le vagin ne doit pas faire mal. Si vous avez mal une fois le tampon inséré, c’est que celui-ci est mal placé (trop bas dans le canal vaginal). Réessayez.
Si vous ressentez une douleur ou une gêne au moment de le retirer, c’est que le tampon n’est pas assez imbibé de sang. En effet, une gêne ou une douleur peut être ressentie au moment de l’insertion ou du retrait quand l’entrée et l’intérieur du vagin ne sont pas assez humides.
Chez les jeunes filles et les femmes n’ayant jamais eu de rapport sexuel, il peut être difficile, voire impossible d’insérer un tampon. Mais ce n’est en aucun cas une contre-indication au port de tampons. L’éventuelle difficulté à l’insérer est plus liée à une appréhension de la pénétration qu’à un problème physiologique. Chez les femmes vierges, l’hymen n’est pas totalement fermé, il laisse s’écouler le sang des règles. Normalement, il est suffisamment souple et élastique pour laisser passer sans entrave un tampon. Le diamètre du tampon ne peut pas déchirer l’hymen. Si vous n’avez jamais eu de rapports, il est préférable de commencer avec des tampons minis.
Si vous ne parvenez pas à insérer votre tampon à cause d’une sécheresse, c’est peut-être parce que vos règles ne sont pas assez abondantes pour porter un tampon (attendez d’avoir du sang rouge pour en porter un). Cette sécheresse peut aussi être liée au fait que vous venez de retirer un tampon.
Pas de panique si vous n’arrivez pas à mettre un tampon. N’insistez pas. Il n’y a aucune obligation de porter un tampon pendant les règles. Vous essaierez une nouvelle fois plus tard. En attendant, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques, une coupe menstruelle ou des culottes menstruelles. Souvent ce qui bloque, ce n’est pas la douleur mais plutôt la peur de la douleur.
Il est conseillé de retirer un tampon quand vous sentez qu’il est plein ou bien au bout de 4 à 6 heures maximum pour limiter le risque d’infection.
Pour changer un tampon, commencez par vous laver les mains puis tirez sur la ficelle pour le faire sortir. Ensuite, emballez le tampon usagé dans du papier toilette ou dans l’emballage du tampon suivant, avant de le jeter à la poubelle. Que ce soit après avoir mis ou enlevé un tampon, lavez-vous toujours les mains.
Changez votre tampon toutes les 4 à 6 heures, ou avant si vous sentez qu’il est saturé de sang (le tampon est plus “lourd” et peut redescendre vers l’entrée du vagin). La nuit, privilégiez les serviettes hygiéniques.
Ces recommandations permettent de limiter le risque de syndrome de choc toxique, une infection rare mais grave, qui peut être favorisée par le port prolongé d’un tampon.
Elle survient quand les toxines produites par certaines souches de la bactérie Staphylococcus aureus pénètrent dans la circulation sanguine. Les premiers symptômes du syndrome de choc toxique sont de la fièvre, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des étourdissements ou encore une confusion. Il s’agit d’une urgence médicale. Cette infection peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.
Comment mettre un tampon ?, Filsantejeunes.com, 23 octobre 2021
Tampon, mode d’emploi, Filsantejeunes.com, 10 avril 2018 (article consulté le 4 mars 2025).
Comment mettre un tampon (les tutos de Charline 2), 25 septembre 2022.
Complétez votre routine de soin intime