Faut-il se laver plus pendant les règles ?
Certaines femmes peuvent ressentir le besoin de se laver davantage la zone intime pendant les règles. Même si le sang n’est pas quelque chose de sale, son écoulement par le vagin peut créer de l’inconfort. En effet, la sensation de vulve “mouillée” et l’apparition d’éventuelles odeurs peuvent être désagréables. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de faire deux toilettes intimes par jour, au lieu d’une habituellement, pendant les règles.
Pour limiter l’apparition de petits désagréments liés au sang menstruel (odeur, vulve mouillée, irritation…), veillez aussi à changer régulièrement votre protection hygiénique. Il est recommandé :
- d’éviter les protections hygiéniques parfumées ;
- de changer votre tampon toutes les 4 à 6 heures ;
- de vider votre coupe menstruelle toutes les 4 à 6 heures maximum ;
- de privilégier les serviettes hygiéniques la nuit.
Au-delà de l’aspect hygiénique, ces recommandations permettent de diminuer le risque de développer un syndrome de choc toxique (si utilisation de tampons ou de coupe menstruelle)
Comment les règles peuvent-elles impacter le microbiote vaginal ?
Le microbiote vaginal, aussi appelé flore vaginale, correspond à l’ensemble des bactéries présentes à l’intérieur du vagin. Un microbiote vaginal sain ou équilibré chez une femme menstruée, est dominé par les lactobacilles. Ces bactéries rendent l’intérieur du vagin acide pour faire barrage aux germes pathogènes.
Chez la plupart des femmes, les règles n’ont pas de conséquences sur l’équilibre de la flore vaginale. Mais chez d’autres, le sang menstruel peut légèrement augmenter le pH vaginal et le nombre de bactéries considérées comme mauvaises pour la santé vaginale quand elles sont présentes en excès, à savoir les bactéries Gardnerella vaginalis et Prevotella. Ces “mauvaises bactéries” sont associées à un déséquilibre de la flore vaginale, aussi appelé dysbiose. Celle-ci favorise les infections vaginales comme la mycose vaginale et la vaginose bactérienne. Pendant les règles, il peut donc y avoir un surrisque de vulvo-vaginite chez certaines femmes, pouvant se traduire par une irritation, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou encore des pertes vaginales anormales. D’où l’importance d’adopter les bons gestes et les bons produits pour sa toilette intime durant cette période.