1. Incontinence urinaire : mécanisme, fréquence et causes, Ameli.fr, 26 février 2025
2. Microbiote vaginal et incontinence urinaire : quels liens ?, Biocodex Microbiota Institute, 28 juin 2024
On parle de fuites urinaires quand l’urine s’écoule de manière involontaire, non contrôlable, par l’urètre. Les fuites urinaires peuvent survenir durant l’effort (sport, rire, toux, éternuement…) et ne sont pas précédées par une envie d’uriner. On parle alors d’incontinence urinaire d’effort. Elles peuvent aussi être en lien avec une hyperactivité de la vessie (besoin urgent et incontrôlable d’uriner en dehors de tout effort), on parle d’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie. Chez certaines personnes, les deux types d’incontinence urinaire sont présents.
L’incontinence urinaire d’effort est un problème fréquent puisqu’elle toucherait 1 femme sur 5, voire 1 femme sur 3 selon les études. Le risque de fuites urinaires augmente avec l’âge mais il concerne aussi les femmes plus jeunes, notamment les femmes enceintes et celles qui ont eu un accouchement difficile. En cause, un affaiblissement du périnée (ensemble de muscles qui retiennent les organes uro-génitaux) lié à la grossesse et à l’accouchement, et une faiblesse du sphincter urinaire (muscle qui permet de retenir l’urine).
A noter également que les fuites urinaires peuvent être un symptôme de la ménopause car la chute de la production d’œstrogènes et de progestérone entraîne des envies d’uriner plus fréquentes.
Les désagréments intimes qui accompagnent les fuites urinaires peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne, mais aussi sur la santé gynécologique. Le contact de l’urine avec la peau de la vulve et l’orifice vaginal augmente le risque de vulvovaginite, qui peut se manifester par une irritation (peau rouge) et des démangeaisons.
Les fuites urinaires augmentent également le risque de macération. Or, on sait que les environnements chauds et humides favorisent la prolifération de bactéries et de champignons, responsables des mycoses et vaginoses.
Enfin, les femmes qui ont des fuites urinaires peuvent craindre l’apparition d’odeurs.
Tous ces problèmes peuvent, par ailleurs, être déclenchés ou aggravés par :
Les femmes qui ont des fuites urinaires peuvent être tentées de faire plusieurs toilettes intimes par jour, par crainte des odeurs. Mais attention, un excès de toilettes intimes est mauvais pour la flore vaginale. Voici les bons réflexes à avoir pour préserver votre intimité :
Les fuites urinaires ne sont pas une fatalité. Il existe des traitements efficaces qui permettent d’améliorer les symptômes de l’incontinence et la qualité de vie. Parlez-en à votre médecin.
1. Incontinence urinaire : mécanisme, fréquence et causes, Ameli.fr, 26 février 2025
2. Microbiote vaginal et incontinence urinaire : quels liens ?, Biocodex Microbiota Institute, 28 juin 2024
Complétez votre routine de soin intime