- La sécheresse vaginale, CHU de Montréal, 2021
La sécheresse vaginale est un problème qui touche le plus souvent les femmes ménopausées mais il peut aussi concerner les femmes plus jeunes. Il existe des solutions pour améliorer la lubrification des parois du vagin.
La sécheresse vaginale se traduit par une baisse ou un arrêt de la lubrification qui permet au vagin de rester humide. On peut la décrire comme une sensation de “vagin sec”. Même si ce phénomène peut apparaître à tout âge, il est plus fréquent durant la ménopause.
La sécheresse vaginale est liée à une baisse ou un arrêt de production d’œstrogènes par les ovaires. Elle peut survenir à différentes périodes de la vie d’une femme :
D’autres facteurs peuvent favoriser la sécheresse vaginale :
La sécheresse vaginale est un vrai problème pendant les rapports sexuels car l’absence de lubrification naturelle peut provoquer un inconfort, voire des douleurs à la pénétration.
Les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale peuvent aussi ressentir des démangeaisons, une sensation d’échauffement ou des irritations à l’intérieur du vagin et au niveau de la vulve.
Un inconfort est parfois ressenti au moment d’uriner ou de s’essuyer après avoir uriné.
Il existe des traitements contre la sécheresse vaginale. Il peut s’agir de gels et d’ovules qui s’introduisent directement dans le vagin.
Ces traitements :
L’efficacité de ces traitements est variable d’une femme à l’autre.
Il existe également des traitements à base d’hormones délivrés sur prescription médicale. Ces traitements sont prescrits uniquement aux femmes ménopausées, notamment celles qui sont très gênées par les symptômes de la ménopause.
L’inconfort et les douleurs pendant les rapports peuvent être évités grâce à l’utilisation d’un lubrifiant vaginal. Les lubrifiants vaginaux sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.
Un lubrifiant s’applique juste avant un rapport.
Le lubrifiant ne traite pas la sécheresse vaginale, il soulage uniquement les symptômes gênants lors des rapports sexuels.
La sécheresse vaginale n’est pas un symptôme grave mais il est gênant au quotidien. C’est pourquoi, si vous avez l’impression que votre vagin est “sec” et que cela entraîne des douleurs pendant les rapports, des irritations ou encore des démangeaisons, parlez-en à votre médecin. Il existe des solutions pour hydrater et lubrifier le vagin.
Complétez votre routine de soin intime