Qu’est-ce que la ménopause ?
On dit d’une femme qu’elle est ménopausée quand elle n’a plus ses règles depuis un an, sans cause identifiée. La ménopause s’installe progressivement chez les femmes, entre 45 et 55 ans (le plus souvent autour de 50 ans). Les premiers symptômes peuvent se manifester avant l’arrêt total des règles. On parle alors de périménopause ou de préménopause. Cette période de transition peut durer de 2 à 4 ans.1,2
La ménopause est un phénomène naturel qui se produit quand les ovaires arrêtent de produire des œstrogènes et de la progestérone, et qu’il n’y a plus d’ovulation. Quand la ménopause est installée, une femme ne peut plus tomber enceinte.
Chez beaucoup de femmes, la ménopause amène son lot de symptômes désagréables mais aussi un risque augmenté de certaines maladies comme l’ostéoporose.
Quelles sont les phases et les âges de la ménopause?1
|
Phases
|
Description
|
|
La périménopause
|
C’est la phase qui précède la ménopause. Elle survient 2 à 4 ans avant la ménopause, le plus souvent vers l'âge de 47 ans.
|
|
La ménopause naturelle
|
La ménopause naturelle survient entre 45 et 55 ans, avec un âge moyen de 51 ans.
|
|
La ménopause tardive
|
La ménopause tardive survient naturellement après 55 ans.
|
|
La ménopause précoce
|
On parle de ménopause précoce lorsqu’elle survient avant 40 ans.
|
|
La postménopause
|
La postménopause est la période qui suit la ménopause et correspond au reste de la vie.
|
Quels sont les signes de la ménopause ?1, 3
La périménopause et la ménopause s’accompagnent de symptômes dont l’intensité varie d’une femme à l’autre. Certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptôme.
Ces symptômes, aussi appelés troubles climatériques, sont liés à la chute du taux d’œstrogènes et de progestérone.
Les bouffées de chaleur1
C’est le symptôme le plus fréquent puisqu’il concerne 7 femmes ménopausées sur 10. Cela se traduit par :
- Une sensation soudaine de chaleur intense qui envahit le haut du corps et suivie d’une rougeur
- La survenue inconstante de frissons, de tremblements, d’une impression de malaise et de vertiges ;
- Des palpitations, des sueurs abondantes avant un retour à la normale.
Les bouffées de chaleur durent quelques minutes tout au plus. Chez une même femme, leur fréquence d'apparition peut varier en se manifestant de manière occasionnelle ou en survenant plusieurs fois au cours d'une même heure.
Quand elles se produisent la nuit, elles nuisent au sommeil. La journée, elles sont favorisées par la chaleur ambiante, la prise d’un repas, l’alcool, l’exercice ou encore l’émotion.
Elles sont généralement présentes pendant quelques mois mais peuvent parfois persister pendant plusieurs années.
Les bouffées de chaleur sont à distinguer des sueurs nocturnes, aussi présentes durant la ménopause.
La sécheresse vulvovaginale1, 3
La sécheresse vulvo-vaginale correspond à une baisse ou à l’arrêt de la lubrification naturelle qui permet au vagin de rester humide. Elle résulte de la chute des hormones féminines.
Cette sécheresse intime est un inconvénient pendant les rapports sexuels, car la pénétration peut devenir douloureuse. Elle favorise aussi les irritations et les démangeaisons au niveau du vagin et de la vulve.
Les troubles urinaires1
Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes ménopausées. Aussi, l'élimination des urines peut être perturbée avec des fuites urinaires ou des envies fréquentes d’uriner.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont souvent transitoires. En revanche, la sécheresse vaginale et les troubles urinaires peuvent être durables.
Des symptômes généraux après la ménopause1, 2
Après la ménopause, les femmes peuvent se plaindre de symptômes généraux, tels que :
- des maux de tête ;
- une fatigue ;
- des insomnies ;
- une irritabilité ;
- de l’anxiété ;
- des douleurs articulaires plus marquées le matin.
D’autres symptômes peuvent toucher les femmes ménopausées mais ils sont moins spécifiques. On pense à la baisse de libido et à la sécheresse cutanée. Par ailleurs, certains autres symptômes peuvent survenir à cause des réveils nocturnes engendrés par les bouffées de chaleur :
- Les troubles du sommeil ;
- La perte d’attention ;
- Les pertes de mémoire ;
- Les troubles de l’humeur (baisse de moral).
Enfin, il est important de signaler que la ménopause s’accompagne d’une nouvelle répartition des graisses dans le corps, qui ont tendance à se déposer sur le ventre.
Le ministère de la Santé rappelle que “87% des femmes de 50 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause en plus de l’arrêt des règles”2.
Quels traitements pour soulager les symptômes ?3,4
Des mesures hygiéno-diététiques peuvent aider à mieux vivre la ménopause :
- Arrêter de fumer ;
- Limiter sa consommation d’alcool ;
- Avoir une alimentation saine et équilibrée, avec de bons apports en calcium ;
- Pratiquer une activité physique régulière pour prévenir la diminution de la masse musculaire et de la densité osseuse ;
- Perdre du poids (si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité) ;
En cas de sécheresse vaginale, des lubrifiants vaginaux peuvent améliorer le confort sexuel. Les femmes ménopausées qui souffrent de sécheresse vaginale peuvent également bénéficier d’un traitement hormonal local sous contrôle médical (à base d’estrogènes). Cela permet de lutter contre les cystites, les envies pressantes d’uriner et les vaginites.
L’hydratant vaginal fait aussi partie des traitements de la sécheresse vaginale. Celui-ci est à distinguer du lubrifiant vaginal. Il s’agit d’un gel ou d’un ovule vaginal qui garde humide le vagin tout le temps. Les hydratants vaginaux sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.