Une sexualité épanouie passe par une toilette intime adaptée avant et après un rapport. Suivez nos conseils pour limiter les inconforts intimes.
Toilette intime avant un rapport sexuel : attention aux excès !
La peur de “mauvaises odeurs” pendant un rapport sexuel peut pousser certaines femmes à se laver les parties intimes en excès avant une relation intime. C’est inutile et même dangereux pour la santé vaginale.
La toilette intime se fait durant la toilette quotidienne, dans la douche ou le bain, soit une fois par jour, éventuellement deux pendant les règles ou en cas de transpiration importante (fortes chaleurs, après le sport…). Il est conseillé d’utiliser un savon doux, sans parfum, au pH physiologique. Évitez les produits moussants et parfumés (gels, savons, produits pour le bain) car ils peuvent irriter la vulve.
La toilette intime consiste à laver la zone du périnée, une région qui se compose de la vulve et de l’anus. Il s’agit donc d’une toilette exclusivement externe, qui se fait d’avant en arrière.
Ne savonnez pas l’intérieur du vagin et ne faites pas de douches vaginales car vous risqueriez de provoquer un déséquilibre de la flore vaginale qui constitue un facteur de risque de vaginite. L’équilibre de la flore vaginale peut aussi être perturbé par un excès de toilettes intimes (plus de deux fois par jour). Pour rappel, le vagin est autonettoyant, il se nettoie seul grâce aux sécrétions vaginales naturelles.
Après la toilette, n’utilisez jamais de parfums ou de déodorants. Si vos pertes vaginales sont anormales (changement de couleur et/ou mauvaise odeur), consultez votre médecin.
Chez l’homme, la toilette intime consiste à laver le pénis (sans oublier le gland pour les hommes non circoncis), la base du pénis (là où se trouvent les poils pubiens), le scrotum (peau qui recouvre les testicules) et la région de l’anus. Comme pour la femme, il est recommandé d’utiliser un savon au pH physiologique et non parfumé.
La toilette intime permet avant tout d'éliminer le smegma, une substance blanchâtre présente chez l’homme (sur le gland) et la femme (au niveau des petites lèvres). Elle est composée de débris de cellules mortes et de sécrétions.
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de se laver la zone intime avant chaque rapport sexuel. Une toilette quotidienne suffit à rester propre, sauf cas exceptionnels (règles ou transpiration excessive).
Faut-il se laver après un rapport sexuel ?
C’est la question qu’on peut légitimement se poser après avoir transpiré et partagé nos fluides avec une autre personne. Tout d’abord, le sexe n’est pas sale s’il est pratiqué entre des personnes propres. Mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bien évidemment prendre une petite douche pour vous rafraîchir. Là encore, on ne lave pas l’intérieur du vagin et on utilise un soin lavant spécialement conçu pour l’hygiène intime.
Le seul geste à ne pas oublier pour les femmes, après un rapport, est le passage aux toilettes pour aller uriner. Cela permet de limiter le risque de cystite post-coïtale, qui est une infection urinaire survenant dans les heures qui suivent le rapport. Le fait d’uriner après le sexe permet d’éliminer les éventuels germes qui seraient passés dans l’urètre lors des mouvements de pénétration vaginale.