1. Vaginose bactérienne, Le Manuel MSD, mars 2023 (article consulté le 10 février 2025)
2. Vaginose bactérienne, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 21 novembre 2024 (article consulté le 10 février 2025)
La vaginose bactérienne survient en cas de déséquilibre de la flore vaginale. Des pertes vaginales malodorantes constituent le principal symptôme. Voici comment traiter et prévenir la vaginose bactérienne.
La vaginose bactérienne est une affection du vagin provoquée par l’augmentation de certaines bactéries pathogènes et la baisse du nombre de bactéries qui protègent la muqueuse du vagin. Elle se manifeste généralement par des pertes vaginales anormales et peut être associée à des complications potentielles si elle n’est pas traitée.1
La vaginose bactérienne n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). Elle résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale. Pour rappel, le vagin renferme de nombreux types de bactéries. Il y a les lactobacilles, qui sont de bonnes bactéries puisqu’elles contribuent à maintenir un pH acide dans le vagin permettant de faire barrage aux bactéries et aux levures responsables d’infections. Il y a aussi d’autres bactéries qui, quand elles sont présentes en excès dans le vagin, favorisent l’apparition de vaginose bactérienne. Ce sont les espèces vaginales Gardnerella vaginalis et Peptostreptococcus. La vaginose bactérienne survient quand le nombre de lactobacilles baisse et que le nombre de bactéries Gardnerella vaginalis et Peptostreptococcus augmente.1
Si la vaginose n’est pas considérée comme une IST, elle peut être favorisée par la présence d’une IST et à l’inverse, les femmes atteintes d’une vaginose bactérienne ont plus de risque de contracter une IST. Toutefois, la vaginose bactérienne peut toucher les personnes qui n’ont jamais eu de rapport sexuel ou qui n’ont pas eu de rapport récemment. Ce type d’affection ne touche pas uniquement les personnes actives sexuellement.
La cause exacte d’un déséquilibre de la flore vaginale n’est pas connue mais on sait qu’il est favorisé par les douches vaginales et les rapports sexuels non protégés avec un ou plusieurs partenaires2.

Sobel JD et al. Microorganisms. 2024 Jan 5;12(1):108
Un examen génital est généralement effectué pour vérifier l’aspect des pertes vaginales. Lors de cet examen, le médecin prélève un échantillon de sécrétions vaginales afin de les faire analyser et déterminer la cause. Il vérifie également l’étendue de l’infection pour s’assurer que la vaginose n’a pas touché l’utérus et les ovaires. Pour toute question, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.1
Le traitement de la vaginose bactérienne repose sur la prise d'antibiotiques, prescrits sous contrôle médical (le métronidazole ou la clindamycine). Le métronidazole par voie orale est prescrit aux femmes qui ne sont pas enceintes. Il existe aussi des traitements locaux, sous forme de médicaments vaginaux à base de métronidazole ou de clindamycine, prescrits sous contrôle médical. Ils sont privilégiés chez les femmes enceintes. 1
Grâce au traitement, les symptômes disparaissent en quelques jours mais le risque de récidive est important. L’efficacité du traitement n’est pas optimale si celui-ci n’est pas associé à des mesures d’hygiène (éviter les toilettes intimes excessives et les douches vaginales)2.
Le meilleur traitement contre la vaginose bactérienne est l’antibiotique2. Toutefois, il existe des traitements vendus sans ordonnance en pharmacie. C’est le cas du Gel Vaginal et des Ovules Saugella vaginose bactérienne offrant un triple effet sur la vaginose bactérienne :
Ces produits contiennent du glycogène et de l’acide lactique qui permettent de rétablir et de préserver l’équilibre naturel du pH vaginal en seulement 7 jours de traitement.
Si vos symptômes persistent même avec la prise d’un traitement sans ordonnance, consultez un médecin.
1. Vaginose bactérienne, Le Manuel MSD, mars 2023 (article consulté le 10 février 2025)
2. Vaginose bactérienne, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 21 novembre 2024 (article consulté le 10 février 2025)
Complétez votre routine de soin intime