Comprendre les changements à la puberté, Ameli.fr, 26 février 2025
Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime, Ameli.fr, 26 février 2025
Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?, Ameli.fr
La puberté correspond à une période de la vie, au cours de l’adolescence, durant laquelle des changements physiologiques se produisent pour permettre la reproduction. Concrètement, les organes sexuels de la jeune fille et du jeune garçon se transforment. Ce processus, qui dure plusieurs années, s’accompagne de modifications physiques et psychiques.
Chez les filles, les premiers signes de la puberté apparaissent généralement entre 8 et 14 ans (en moyenne à 11 ans). Ils sont liés à la production d’œstrogènes par les ovaires. Cela se traduit par :
La toilette intime chez l’adolescente est la même que chez la petite fille et la femme adulte. Voici les bonnes habitudes à prendre et celles à éviter.
Pour plus de confort, un soin lavant spécialement conçu pour les désagréments intimes souvent rencontrés par les adolescentes (transpiration, sensation d’humidité, flux menstruel abondant, manque de fraîcheur) peut être utilisé quotidiennement.
L’utilisation de protections hygiéniques, une fois par mois, est une nouvelle habitude à prendre à la puberté. Il est important d’apprendre à les utiliser en toute sécurité. N’hésitez pas à vous faire expliquer par vos proches ou un professionnel de santé comment on utilise les protections intimes.
Pour limiter l’apparition de petits désagréments liés au sang menstruel (odeur, vulve mouillée, irritation…), veillez à changer régulièrement votre protection hygiénique. Il est recommandé :
Au-delà de l’aspect hygiénique, ces recommandations permettent de diminuer le risque de développer un syndrome de choc toxique.
Choisissez toujours un tampon dont le pouvoir absorbant est adapté à votre flux, pour le changer régulièrement. Par exemple, ne prenez pas un tampon pour un flux abondant si votre flux est léger ou normal car vous risqueriez d’avoir mal au moment de l’insérer et de le garder plus longtemps que recommandé. Pour rappel, le tampon et la coupe menstruelle ne s’utilisent que pendant les règles (perte de sang rouge).
Pour une première utilisation de tampon, privilégiez la taille mini, plus facile à insérer. Si vous êtes à l’aise avec ce type de protection périodique, vous pourrez ensuite passer à une taille supérieure (normale ou maxi).
Comprendre les changements à la puberté, Ameli.fr, 26 février 2025
Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime, Ameli.fr, 26 février 2025
Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ?, Ameli.fr
Complétez votre routine de soin intime